SpaceShipTwo

Le SpaceShipTwo (fuselage central) accroché sous l'avion porteur WhiteKnightTwo.

Le SpaceShipTwo (ou « Vaisseau spatial 2 ») est un prototype d'avion spatial suborbital créé par Virgin Galactic, une coentreprise entre le constructeur aéronautique américain Scaled Composites et le conglomérat anglais Virgin Group. Il prend la suite d'un autre prototype, le SpaceShipOne dont il conserve les principales caractéristiques : ailes en cantilever, moteur-fusée à propulsion hybride (dite lithergol), lancement en altitude par un avion porteur.

À l'origine, en 2009, Six véhicules de ce type doivent être construits[1] pour transporter des passagers fortunés (le prix de la place est de 200 000 $) dans un bref vol suborbital (deux heures).

En 2018, Virgin a construit deux véhicules :

  • Le VSS Enterprise a été présenté le et son premier vol a eu lieu le . Mais l'appareil s'est écrasé le dans le désert des Mojaves, tuant un de ses pilotes.
  • Le VSS Unity a été présenté le et son premier vol (captif) a eu lieu le de la même année.
  • Début septembre 2019, il est annoncé qu'un troisième exemplaire devrait être livrable à partir de la mi-2020 mais il s'agit d'une évolution, le SpaceShipThree dont le premier des deux exemplaires prévus et en essais mi 2021.

L'avion spatial peut emmener six passagers et deux pilotes à une altitude de 110 kilomètres environ[1]. Les touristes spatiaux passeront 5 minutes en impesanteur[1]. En comparaison, le SpaceShipOne du concours Ansari X-Prize ne pouvait emporter que 2 passagers, en plus du pilote.

WhiteKnightTwo et SpaceShipTwo (au centre) lors d'un défilé aérien en octobre 2010

Le vol se subdivise en plusieurs phases : un avion porteur, le WhiteKnightTwo transporte l'avion-fusée à haute altitude, celui-ci est largué puis entame une montée à la verticale, d'abord propulsé par son moteur-fusée, puis sur l'inertie. Lorsqu'il parvient à une altitude d'environ 110 km, sa vitesse devient nulle et il commence à retomber. Sa chute, en quasi absence d'atmosphère et faible vitesse n'est pas freinée et les passagers se trouvent en situation d'impesanteur. La descente se fait en deux phases. Au début, l'air est trop peu dense pour permettre la portance au SpaceShipTwo. Pour permettre une chute à plat de l'appareil, les ailes sont articulées : l'arrière peut être relevé de façon à équilibrer les forces pour que la cabine reste à l'horizontale. Lorsque l'aéronef arrive à une altitude où la densité d'air est suffisante, ses ailes sont remises en position normale et l'avion spatial achève son vol à la manière d'un planeur. L'avion spatial n'est pas un vaisseau spatial : il atteint bien l'altitude des vaisseaux spatiaux, mais sa vitesse nulle à cette altitude ne peut pas lui permettre de se maintenir en orbite. Il faudrait pour cela que sa vitesse horizontale soit d'environ 7,7 km/s (soit 27 720 km/h).

Les essais en vol de l'avion porteur ont débuté en 2008. SpaceShipTwo a été présenté en décembre 2009 et a effectué son premier vol en mars 2010. Les tests sont toujours en cours, l'avion ayant mené 22 vols planés réussis en août 2012[2],[3]. La compagnie Virgin Galactic prévoit d'opérer une flotte de cinq avions SpaceShipTwo en vol commercial, à partir de fin 2013[4],[5],[6], et prend déjà des réservations, pour le prix de 200 000 dollars[7]. La société Virgin Galactic annonce avoir déjà recueilli 300 réservations et 40 millions de dollars d'avances[8].

L'avion porteur WhiteKnight 2 en vol sans l'avion spatial (2009)
  1. a b et c Le premier vaisseau pour « touristes » présenté au public - Le Monde, 9 décembre 2009
  2. (en) "Virgin Galactic successfully completes SpaceShipTwo glide flight test and rocket motor firing on same day". SpaceRef.com, 28 June 2012.
  3. (en) "Virgin Galactic's private spaceship makes safe landing after tense test flight". Space.com, 17 octobre 2011. Consulté le 18 octobre 2011.
  4. (en) « Virgin Galactic to Launch Passengers on Private Spaceship in 2013 », Space.com, (consulté le ).
  5. (en) "Virgin Galactic space tourism could begin in 2013". BBC, 26 octobre 2011.
  6. (en) John Schwartz, « New Tourist Spacecraft Unveiled », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Virgin GALACTIC - Booking
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées parabolic

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search