Ultravide

Photo de matériel scientifique à l'intérieur d'une enceinte prise par un hublot.
Intérieur de la chambre à ultra-vide d'un microscope à effet tunnel.

L'ultravide est un niveau de vide très poussé, caractérisé par des pressions généralement inférieures à 10−6 Pa ou 10−7 Pa[a] (soit 10−9 mbar, ou environ 10−9 Torr). L'air dans une chambre à ultra-vide est donc des billions () de fois plus rare que dans l'atmosphère terrestre, dont la pression est de l’ordre de 105 Pa. Les techniques d'ultravide sont très utilisées dans la recherche, en microscopie et spectroscopie.

Le régime de vide supérieur à l'ultravide est nommé extrême-vide et constitue la limite basse des pressions du domaine de l'ultravide, à 10−10 Pa.

Atteindre des pressions très basses nécessite des développements techniques nombreux : il faut non seulement des pompes capables de raréfier suffisamment l'air, mais aussi des enceintes et des matériaux capables de maintenir le niveau de vide et des capteurs suffisamment performants et précis pour détecter le niveau de vide atteint.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search